L’avez-vous remarqué? Ces phrases qui reviennent sans cesse dans les conversations, quasi-quotidiennement et de manière presque compulsive : » le temps passe trop vite » ou « je n’ai pas le temps » ou encore « on est déjà lundi?! ». Nous avons tous vécu cela, nous dire que la vie passe beaucoup trop vite, qu’il faudrait qu’elle ralentisse. Mais nous savons toutes que ce n’est pas possible. Mais alors, quelle solution avons-nous? Que faire pour ne pas voir cette vie nous échapper, pour ne pas avoir l’impression d’être prise dans une routine sans fin?
Depuis quelques temps déjà, on entend parler du « mouvement slow » et de la « slow life » qui prônent un retour à l’essentiel : ralentir le rythme pour vivre sa vie et non plus la subir. En théorie donc, la méthode est simple, réorganiser son emploi du temps et calquer son rythme sur celui-de la nature et de la planète. On dit bien simple « en théorie »… Car cela implique bien évidemment de ralentir également notre consommation du téléphone et ça, ça paraît insurmontable pour certaines! Sauf que c’est tellement vrai, la connexion aux réseaux sociaux et au net en général nous prend de l’énergie, monopolise notre attention, au détriment de notre famille, de nos amis et de notre mec! Vous les avez déjà vu ces couples, ensemble mais chacun sur leur smartphone?! Nous ne voulons pas de ça n’est-ce pas?
Initié dans les années 80, ce mouvement avait pour but de contrer la culture du « fast living » et inviter chacun à se réapproprier sa vie en toute conscience. Pour prendre le temps de vivre tout simplement et apprécier chaque moment. Cette méthode revêt aujourd’hui d’autres dimensions. Dans la nutrition avec la Slow Food, dans la beauté avec la Slow cosmétique, dans les voyages avec le Slow tourisme et bien d’autres encore. C’est devenu une vraie philosophie de vie pour bon nombre d’entre nous qui en avaient assez de passer à côté de leur vie.
Dans la pratique et au quotidien, voici quelques conseils pour s’y mettre :
– Se déplacer le moins possible en voiture. Privilégier les modes de transport en communs ou doux comme le vélo.
– Méditer quelques minutes par jour. Pour respirer et s’accorder un moment à soi.
– Acheter sur les marchés locaux, dans les coopératives. Prendre uniquement les fruits et légumes de saison.
– Se reconnecter à la nature. Ballades, randos, sports et évasion au programme.
– Développer des activités créatives ou de loisirs pour se réapproprier le temps. Jardinage, dessin ou peinture, lecture, écriture, musique…
– Débrancher l’ordinateur une fois à la maison ou en limiter l’utilisation. Redécouvrir les jeux de société, les jeux de cartes et les activités avec vos proches!
Pour nous, elle était la première résolution de 2018 : Profiter du moment présent et prendre le temps de respirer. Et vous, saurez-vous vous mettre au mouvement slow?
#wearegirlsup #behygge
(Ecriture : Ollie)